Implant Zircone
Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, le recours à l’implantologie est incontournable dans la dentisterie moderne.
La plupart du temps, c’est un implant en Titane qui est utilisé, parce qu’il a su s’imposer au cours des années de par ses qualités mécaniques et fonctionnelles.
Toutefois une alternative à l’utilisation de métal peut être aujourd’hui proposée : l’implant en zircone. Ils ont été crées afin d’éliminer les risques d’allergies potentielles au titane. Les implants en Zircone étant composés d’un matériau 100% biocompatible (l’oxyde de zirconium), ils respectent le vivant et ne provoque aucun effet indésirable dans l’organisme.
C’est pourquoi, depuis, nous utilisons entre autres, des implants en céramique, réunissant de nombreux avantages :
- Naturels : L’os et les gencives s’intègrent très bien avec la céramique en oxyde de zirconium.
- Esthétiques : grâce à la couleur blanche de la zircone, aucune ombre grise n’est visible même avec des gencives fines ou présentant une récession.
- Sains : Les implants en céramique sont exempts de métaux. Biocompatibles, ils ne conduisent ni chaleur ni énergie électrique, et ne causent aucune irritation au système immunitaire.
- Résistants : la zircone présente une résistance mécanique supérieure aux autres matériaux céramiques utilisés dans le monde médical
- Visibles au niveau radiologique : Les implants en céramique sont opaques mais n’interférent pas avec le scanner ou l’IRM.
Hygiène facilitée : La céramique présente un très faible dépôt de plaque bactérienne, cause principale des maladies de la gencive telles que la parodontite et péri-implantite. Une parodontite non traitée peut augmenter le risque d’une multitude de pathologies organiques telles que le diabète, les risques liés à la grossesse, l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires.
Pas d’allergies : la céramique présente la meilleure garantie pour des patients souffrant d’allergies car les implants sont fabriqués sans aucun métal. Ils sont donc préconisés dans les cas d’intolérance ou de réactions allergiques aux métaux
Inconvénients : le prix qui reste actuellement plus élevé que celui des implants classiques en Titane.