Usure dentaire, crispation dentaire, apnée du sommeil

BRUXISME

Le bruxisme est un trouble diurne et plus fréquent nocturne. Se caractérise par la contraction musculaire involontaire des mâchoires à l’origine d’un serrement ou d’un frottement des dents et en dehors d’une situation où elles sont normalement en contact comme la déglutition ou la mastication.

Il est généralement temporaire mais s’il se prolonge, il nécessite une prise en charge thérapeutique afin  d’éviter certaines complications.

Le bruxisme peut causer une dégradation de l’émail des dents, des douleurs vertébrales, des blocages de la mâchoire, des maux de tête, des douleurs et un craquement des mâchoires, une fatigue musculaire, une perte de dent ou une sensibilité dentaire.

Les causes :

Les grincements de dents sont essentiellement liés à un stress mais le mauvais alignement dentaire et/ou des mâchoires peut être une autre cause possible

Le traitement :

Le traitement du bruxisme repose principalement sur le port nocturne de gouttières dites de désocclusion (de déprogrammation).

Cependant une prise en charge plus globale du stress est recommandée. Ces gouttières sont réalisées après empreintes de vos arcades dentaires. Elles sont en résine transparente rigide.

USURES

Si l’on écarte l’usure occlusale, perçue intuitivement comme le vieillissement naturel des dents, les manifestations d’usure accélérée sont associées le plus souvent au bruxisme.

Ces trente dernières années, les études sur la vulnérabilité des tissus dentaires à l’usure ont mis en évidence plusieurs processus entrainant une destruction non carieuse des surfaces dentaires exposées.

Trois étiologies sont possibles :

  • Attrition :

C’est une usure mécanique physiologique résultant des contacts dento-dentaires occlusaux et proximaux.

  • Abrasion

C’est une usure dentaire par fiction causée par des contacts dynamiques impliquant des corps abrasifs. Elle découle d’un brossage agressif des dents et des gencives.

Elle se situe majoritairement dans le premier tiers cervical.

  • Erosion
Erosion dentaire

C’est la conséquence d’un processus chimique de dissolution de l’émail. (reflux gastriques, vomissement)

L’exposition aux acides alimentaires s’est considérablement accrue dans les habitudes de la vie moderne (sodas , jus de fruit ).

SOMMEIL SAIN

Sommeil et bien-être sont indissociables et une bonne nuit de sommeil est aussi importante pour votre santé, qu’une alimentation saine et des exercices réguliers

Si la qualité de votre sommeil n’est pas suffisante, les effets ne se limitent pas seulement à la somnolence diurne. Cela peut avoir des effets durables sur votre santé et vos relations personnelles.

Quelle est la cause du ronflement ?

Le ronflement est provoqué par le rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil. En effet, lorsque nous dormons, les muscles et les tissus mous situés à l’arrière de la gorge (base de la langue, luette, voile du palais…) ont tendance à se relâcher et ainsi à réduire l’ouverture permettant le passage de l’air.

Notre simple respiration provoque alors une vibration des tissus, ce qui émet le bruit du ronflement.

Ronfler peut être un symptôme de SAOS

Le ronflement est un symptôme du syndrome d’apnées du sommeil. Lorsque le ronflement est associé à des apnées du sommeil, la vibration et l’affaissement des tissus mous à l’arrière de la gorge entraine une obstruction du passage de l’air, c’est-à-dire une pause respiratoire pendant le sommeil.

Votre cerveau, réalisant que vous ne respirez plus, vous force à vous réveiller suffisamment pour vous permettre de reprendre votre respiration. Vous vous rendormez et le cycle recommence. Ce phénomène peut se dérouler plus de 50 fois par heure même si vous ne vous souvenez pas de vous être réveillé.

Être privé d’oxygène et être forcé de reprendre sa respiration, heure après heure, nuit après nuit, créé un stress immense sur votre corps.

Orthèses

Le port durant la nuit d’une orthèse d’avancée mandibulaire peut permettre de réduire voir de faire disparaitre les pauses respiratoires nocturnes grâce à la libération des voies aériennes.