Dentisterie adhésive et prothétique
Inlay Onlay
Les onlays sont des restaurations partielles collées sur une dent délabrée. Elles différent des couronnes classiques qui restaurent l’intégralité de la partie visible de la dent et qui sont beaucoup plus délabrantes.
Les inlays/onlays sont idéaux lorsqu’une carie délabre une dent de manière importante ou lorsqu’une ancienne restauration occupe un volume important.
Ils peuvent être réalisés par un prothésiste dentaire ou directement au cabinet par le praticien.
Ils sont soit en résine composite soit en céramique. Leur résistance mécanique et leur durée de vie sont très bonnes et le résultat esthétique est excellent. De plus, les points de contacts avec les dents adjacentes sont plus fiables ce qui permet d’éviter les tassements alimentaires interdentaires qui provoquent une inflammation gingivale permanente et qui sont responsables des reprises de caries.
Couronne – Bridge tout céramique
La couronne est la partie visible de la dent, sa partie invisible étant constituée par la racine. Par extension, la couronne dentaire désigne aussi la prothèse qui vient remplacer cette partie apparente de la dent. Elle prend la forme d’un chapeau, lequel recouvre ce qui reste de la dent afin d’en reconstituer une nouvelle.
La pose d’une couronne poursuit 2 principaux objectifs :
Solidifier une dent délabrée ou dévitalisée et restaurer la dentition pour rendre plus esthétique le sourire.
Les principaux avantages d’une couronne ou d’un bridge céramique sur zircone sont :
Sa biocompatibilité : aucune apparition de liserés noirs dans le temps car il n’y a pas de métal
Sa résistance : elle est toute aussi résistante qu’une autre couronne avec armature métallique.
Son esthétique : du fait que l’armature de la couronnes soit blanche, elle s’intègre beaucoup mieux dans le sourire du patient