Implantologie

Reconstruction Osseuse

“L’os alvéolaire nait, vit et meurt avec la dent”

Que veut dire cette phrase ?

En fait lorsqu’on perd une dent, l’os alvéolaire, c’est à dire l’os de soutien de la dent se résorbe car il n’a plus de raison d’être. Accidents, traumatismes dentaires ou parodontite avancée sont quelques  causes d’édentements, qui seront suivis d’une perte osseuse.

En effet, après l’extraction de dents, l’os maxillaire et mandibulaire s’atrophie en hauteur et en largeur, du fait du manque de sollicitation mécanique. Un volume suffisant de matière osseuse est cependant la condition nécessaire à la stabilité des implants à long terme.

Que se passe-t-il quand les molaires supérieures sont absentes ?

Les racines des molaires supérieures sont ancrées dans la partie osseuse qui sépare le sinus maxillaire de la cavité buccale. 

Dans certains cas, son épaisseur se réduit à quelques millimètres. Dans la zone crestale postérieure, le sinus maxillaire gagne en volume (phénomène de pneumatisation) après la perte de la dent et la faible épaisseur d’os restante est insuffisante pour supporter la charge mécanique d‘un implant. 

Comment remplacer les molaires au maxillaire?

Dans la zone des molaires, un procédé nommé élévation du plancher sinusal permet d’obtenir la hauteur de matière osseuse nécessaire à la pose d’implants. 

Nous utilisons pour cela la technique d’ostéotome

Elle présente l’avantage d’entrainer peu de suite opératoire car la cavité d’accès est fermée par l’implant. 


Manque de hauteur osseuse : après pneumatisation du sinus (flèche rouge).

Soulèvement de la membrane de schneider , ajout de Bio-Oss® et mise simultanée de l’implant

Apres 6 mois de cicatrisation L’os  régénéré (flèche verte) assure un ancrage solide de l’implant.

Que se passe-t-il lorsque le volume osseux existant est insuffisant en épaisseur? 

Le succès à long terme dépend du volume osseux autour de l’implant.  Dans le cas d’une largeur insuffisante de la crête osseuse nous avons recours à la technique de ROG (Régénération Osseuse Guidée)

Elle consiste, comme on peut le voir sur le schéma, à une augmentation du volume osseux en largeur grâce à un mélange de l’os du patient (os autogène) et d’une xénogreffe (Bio-Oss). En effet L’os en formation a besoin d’une armature qui puisse lui servir de rail de guidage. Le matériau osseux Bio-Oss® remplit exactement ce rôle grâce à sa structure poreuse.

Pour que la régénération osseuse se déroule parfaitement, une membrane (Bio-Gide) est en règle générale utilisée comme barrière protectrice et posée sur la zone de la régénération osseuse. Elle empêche l’envahissement de la place réservée à l’os par les tissus mous, ceux-ci se régénérant plus vite que l’os.


Défauts osseux importants dans lesquels une seule paroi osseuse subsiste et ne présentant pas suffisamment de largeur de crête osseuse.

La largeur de la crête osseuse peut être restaurée grâce à l’association  d’os autologue (os prélevé sur le patient), Bio-Oss® et d’une membrane  Bio-Gide® pour les protéger..


L’objectif étant ici d’obtenir une hauteur et une largeur d’os suffisante pour une pose d’implant stable.