Les implants

Les implants : ce qu’il faut savoir !

De tout temps, l’homme a mis au point des solutions permettant de remplacer les dents manquantes. Souvent ingénieux mais rarement confortables, ces systèmes ont connu une évolution majeure ces 20 dernières années. Les implants dentaires constituent aujourd’hui la solution la plus achevée pour répondre à ce problème.

Issus d’une technologie de pointe, les implants connaissent un développement mondial sans précédent dans l’histoire des thérapeutiques médico-dentaires.

Pour vous permettre de mieux comprendre ce que sont les implants et en quoi ils peuvent améliorer votre qualité de vie, nous allons essayer de vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu’appelle-t-on un implant dentaire ?

Il s’agit d’une racine artificielle ancrée dans l’os des maxillaires et sur laquelle une prothèse viendra s’adapter afin de vous redonner une mastication et une apparence acceptable dans la vie de tous les jours.

A qui s’adressent-ils ?

Aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents voire toutes leurs dents. Ces derniers se plaignent souvent de l’instabilité de leurs appareils, les empêchant de manger et/ou de parler normalement.

Quels bénéfices puis-je tirer de ce traitement ?

Dans tous les cas de figure, les avantages se traduisent par une réelle amélioration de la qualité de vie. Le patient édenté total va redécouvrir le plaisir de parler, de manger ce qu’il veut, de sourire, bref de vivre normalement en retrouvant confiance en lui grâce à la stabilité retrouvée de ses dents.
Lorsqu’une ou quelques dents manquent, la solution implantaire permet d’éviter de porter un appareil amovible retenu par des crochets entourant les dents restantes. Les effets nocifs de ces crochets sont évités et quel plaisir de ne pas avoir la bouche « encombrée » par une plaque en métal.

De même, si l’on doit s’appuyer sur les dents voisines de celle qui manque pour la remplacer, on doit irrémédiablement tailler ces dents souvent saines et vivantes. N’est-il pas moins agressif et plus respectueux de traiter cette édentation sans abîmer les dents adjacentes en posant un implant ?

Peut-il y avoir rejet de l’implant ?

Le rejet concerne les greffes de tissus vivants, étrangers à notre corps, reconnus comme tel et combattus par nos défenses naturelles. Heureusement pour nous tous les implants dentaires, comme les prothèses de hanche, sont en titane pur, métal hautement compatible avec l’organisme humain.

La pose d’implant fait-elle mal ?

Toute intervention implantaire se déroule sous anesthésie locale ; la minutie de ce travail exige la tranquillité totale du patient qui ne doit pas avoir mal. Les sensations sont celles ressenties lors des soins courants sous anesthésie locale. Les suites sont très rarement douloureuses et très bien maîtrisées par les antalgiques prescrits.
Exceptionnellement un œdème voire un hématome, indolore mais disgracieux peut apparaître et durer quelques jours, dans le cas des interventions importantes.

Y a-t-il des contre indications aux traitements implantaires ?

Comme pour tout acte chirurgical, un bon état général et bucco dentaire est nécessaire. Un volume osseux minimal pour ancrer l’implant est également indispensable. Votre praticien, spécialiste en implantologie réalise une étude initiale permettent d’éviter tout risque inutile.

Où a lieu l’intervention ?

Pour un résultat optimal vous offrant un maximum de sécurité et les meilleures chances de succès, un environnement spécifique a été créé.
Un plateau technique chirurgical optimal dans un environnement ou l’asepsie est contrôlée est un gage de tranquillité. Ce bloc opératoire, exclusivement réservé à l’exercice de la chirurgie, est disponible dans les murs de notre cabinet.

Quels sont les risques liés à l’intervention ?

Ce sont les mêmes que ceux de la chirurgie orale classique. Seule un étude préliminaire rigoureuse, comprenant selon les cas, des analyses biologiques, radiologiques et pré prothétiques permettent de poser l’implant au bon endroit et dans les meilleures conditions de sécurité pur les patients. Ainsi, on respectera les structures anatomiques sans risquer de léser un nerf, une veine ou une artère voisine.

Quelle est la durée de l’implant ?

Les principaux systèmes implantaires existent depuis bientôt 40 ans. Selon les auteurs et la grande variété des situations cliniques, sachant qu’il s’est posé plus de 2 millions d’implants dans le monde en 2002, les résultants d’examens pratiqués tous les 10 ans indiquent des taux de succès de 86 à 99%. Actuellement, le traitement implantaire est considéré par la communauté scientifique internationale comme un traitement fiable à long terme.

Quelle est l’attitude de la Sécurité Sociale vis-à-vis des implants ?

Ils ne sont pas remboursés mais peuvent être partiellement pris en charge par les assurances complémentaires. Un devis détaillé adapté à votre cas vous sera remis pour préciser cette participation.

Les étapes de la pose

ETAPE N°1

Mise en place des implants :
T=0

ETAPE N°2

Période de cicatrisation :
T= 4 à 6 mois

ETAPE N°3

Connexion du pilier de cicatrisation + (1 mois)

ETAPE N°4

Réalisation prothétique
+ (1 mois)