Endodontie

QU’EST CE QUE L’ENDODONTIE ?

Qu'est-ce que l'endodontie ?

Le mot endodontie vient du grec «Endo» signifiant «intérieur» et «odonte» la «dent».

L’endodontie est donc la spécialité de chirurgie dentaire qui traite des maladies des tissus internes de la dent c’est-à-dire de la pulpe plus communément appelée le nerf de la dent.

Les objectifs de l’endodontie seront donc de prévenir l’infection de l’endodonte lorsque la dent est vitale et de désinfecter les racines dentaires déjà atteintes. Le système immunitaire pourra alors éliminer l’inflammation résultante de l’infection. La pérennité du traitement canalaire dépendra de l’étanchéité obtenue après la désinfection.

Les voies de l’infection

La carie dentaire est une destruction par les bactéries buccales des tissus dentaires minéralisés. Quand une carie pénètre en profondeur dans la dentine, les bactéries envahissent et infectent la dent. Les premiers symptômes douloureux peuvent alors apparaitre (douleurs au froid, au chaud, au sucre, à la mastication).

Si rien n’est fait, cette colonisation de la dent peut s’étendre jusqu’à la pulpe qui va alors nécroser (mourir) et l’espace qui contenait le nerf (l’endodonte) va s’infecter et devenir un réservoir bactérien.

La totalité des canaux radiculaires de leur entrée jusqu’à l’os alvéolaire contiennent alors des micro-organismes qui vont libérer des toxines dans l’os alvéolaire et générer une réaction inflammatoire de défense. Cette lésion inflammatoire entraine une destruction de l’os et ne provoque pas toujours de douleur ou de gène chez le patient (phase latente). Dans ce cas le diagnostic se fera à l’aide de radiographies.

Les étapes de la carie

QU’EST CE QU’UN COIFFAGE PULPAIRE ?

Le coiffage pulpaire permet de prévenir les infections de la pulpe par la mise en place d’un matériau adapté au contact ou à proximité immédiate de la pulpe.

Les objectifs du coiffage pulpaire sont biologiques : conserver la vitalité de la pulpe et stimuler les capacités de guérison et de régénération du complexe pulpo-dentinaire. De plus, c’est la solution la moins délabrante pour la dent grâce à l’aide du microscope opératoire lors de l’élimination de la carie.

QU’EST CE QU’UN TRAITEMENT ENDODONTIQUE ?

Lorsque l’inflammation à l’intérieur de la dent est irréversible ou lorsque les bactéries colonisent l’intérieur de la dent, le traitement endodontique s’impose.

Endodonte

Les canaux sont alors préparés et nettoyés selon un protocole précis. La procédure s’effectue avec un champ opératoire en place (digue) ce qui évite la contamination salivaire durant le soin. Les aides optiques (microscope opératoire ou loupes) permettent de travailler avec précision dans cet espace très réduit.

L’endodonte est ensuite obturé de manière étanche pour assurer la pérennité de cette désinfection. Un pansement provisoire est posé en fin de soin  et la dent sera reconstituée par la suite.

Pourquoi réaliser des RETRAITEMENTS ENDODONTIQUES ?

Même si la dent a déjà été traitée, elle peut se réinfecter. Plus le traitement est ancien et plus ce risque est important. Cela peut être du à la reprise d’une carie sous une couronne ou sous la restauration qui étanchéifie l’entrée des canaux. Parfois certaines bactéries sont résistantes aux solutions désinfectantes ou certaines portions des canaux sont inaccessibles au nettoyage lors  du traitement endodontique initial.

Le retraitement endodontique consistera alors au retrait des restaurations et du contenu canalaire afin de procéder à une nouvelle désinfection.

Le traitement endodontique doit être également repris lorsqu’un nouveau projet prothétique est envisagé (réfection d’une couronne, d’un bridge par exemple).

QU’EST CE QUE LA MICROCHIRURGIE ENDODONTIQUE OU CHIRURGIE A RETRO ?

La microchirurgie endodontique est envisagée lorsque le retraitement endodontique est impossible. Elle consiste à éliminer l’infection présente à l’extrémité de la racine directement par voie chirurgicale et à renouveler l’étanchéité à l’extrémité de la racine (traitement rétrograde).

Elle est indiquée lorsqu’une couronne ne peut être déposée ou quand un retraitement n’a pas permis de résoudre l’infection.

Nécrose pulpaire et destruction osseuse liée à l’infection
Cicatrisation osseuse obtenue après désinfection et obturation étanche