Maladie parodontale
COMPRENDRE LA MALADIE PARODONTALE
La maladie parodontale concerne les tissus de soutien de la dent (gencive, os, ligament)
Dans la cavité buccale, il y a les dents, la gencive, la salive et des bactéries.
Ces bactéries ne sont pas nocives sauf si elles sont nourries par des sucres.
Les sucres se trouvent dans tous les aliments.
L’association sucre + bactéries forme la plaque dentaire, enduit blanchâtre mou qui se dépose à la surface des dents et particulièrement entre les dents et au niveau postérieur.
La maladie parodontale évolue selon trois stades :
STADE 1
Si l’hygiène devient insuffisante la plaque Dentaire s’accumule puis se transforme en tartre avec libération d’acides, d’enzymes et de toxines qui entraîne une inflammation de la gencive : c’est la Gingivite.
Les gencives sont un peu gonflées, deviennent rouges et saignent facilement.
La gingivite est un vrai signal d’alarme mais peu de gens s’inquiètent d’avoir les gencives qui saignent contrairement au nez ou aux oreilles.
La gingivite a des conséquences totalement réversibles à condition de réaliser un détartrage soigneux et de délivrer des conseils d’hygiène adaptés au patient. (Eau oxygénée, bicarbonate de sodium par exemple)
STADE 2
Si la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation va progresser en profondeur le long de la racine et va détruire peu à peu l’attache gingivale.
La gencive va se décoller de la dent formant une poche qui contient des bactéries, des parasites et débris divers qui détruisent le système d’ancrage de la dent (os alvéolaire et ligament parodontal), c’est le stade 2 : la parodontite.
N’ayant pas de signe visible important, ce stade peut passer inaperçu aux yeux du patient.
Ce n’est que grâce à un examen clinique approfondi réalisé par un professionnel que le diagnostic pourra être établi.
Cet examen inclue sondage des profondeurs de poche et radiographies.
A ce stade les racines infectées doivent être nettoyées de façon méticuleuse : c’est ce qu’on appelle le surfaçage radiculaire qui permet d’obtenir une ré attache des gencives sur les racines et donc la suppression des poches et diminution du risque de récidives.
Ce surfaçage doit être complété selon la gravité par une antibiothérapie locale.
Ce traitement se fait en trois ou quatre séances sous anesthésie locale.
Le patient devra participer au traitement en pratiquant tous les conseils d’hygiène associés aux prescriptions.
Par la suite des contrôles réguliers sont instaurés.
STADE 3
Si aucun traitement n’est entrepris la destruction des tissus progresse jusqu’à ce que la dent devienne mobile et tombe : c’est le stade 3.
ETUDES
75% des français de plus de 40 ans sont touchés par la maladie parodontale, de façon plus ou moins marquée. Cette maladie bactérienne peut être aggravée par certains troubles comme le diabète mais également par le stress et surtout le TABAC. Par ailleurs, il est établi que les parodontites entraînent une présence accrue de bactéries agressives dans le sang et qu’elles peuvent compliquer certaines pathologies telles que les maladies coronariennes (infarctus), les endocardites ou les pneumonies. Enfin, elles augmentent le risque de naissance prématurée chez la femme enceinte. La mise en œuvre précoce de traitements adaptés est donc indispensable. Elle s’accompagne souvent de la suppression des éléments qui favorisent l’accumulation de bactéries (« plombages »et couronnes débordantes, mal adaptées).Enfin, elle impose une maintenance rigoureuse, adaptée à chaque cas allant de 1 à 4 séances par an.