Récession gingivale

Causes recession gingivale

Facteurs prédisposant

  • Une gencive mince et faiblement kératinisée est peu résistante et ne résistera pas longtemps aux agressions mécaniques, chimiques ou bactériologiques. La gencive est en effet un tissu qui est d’autant plus résistant et fiable qu’il est épais et kératinisé. Cette épaisseur est variable d’un individu à l’autre.
  • Une malposition dentaire. . En effet, une dent déportée vers l’extérieur de l’arcade dentaire voit l’épaisseur de la gencive qui l’entoure se réduire. Et plus la gencive est fine, plus elle est vulnérable et recule facilement.( récession gingivale )
  • La proximité du frein labial avec les debts peut être aussi néfaste. En tractant et en gênant le brossage . Le recul de la gencive est alors nettement favorisé.

Facteurs déclenchant

  • L’inflammation gingivale liée à une insuffisance de brossage.
  • Les agressions mécaniques liées à un brossage inadapté, trop fort ou cisaillant.
  • Certains mouvements dentaires effectués lors de traitements orthodontiques.
  • Le port de bijoux type « piercing » sur la lèvre ou sur la langue, qui irritent mécaniquement la gencive et finissent par l’éroder.
  • La présence de restaurations dentaires mal-adaptées, qui favorisent l’accumulation de bactéries agressives pour la gencive.
  • La boulimie et l’anorexie, par les vomissements répétitifs qui l’accompagnent, abrasent chimiquement la gencive.

Conséquences

Complications douloureuses

Sensibilité au froid, au chaud ou aux aliments sucrés. La douleur ressentie évoque la carie dentaire, alors qu’il n’y a pas de carie. La racine n’étant plus protégée par la gencive, le nerf de la dent est trop stimulé. La racine dentaire est en effet poreuse, elle est percluse de tubulis dentinaires .Exposés en bouche par le recul de la gencive, ces tubulis transmettent directement au nerf dentaire, sans atténuation, les stimulations désagréables exercées par le froid surtout, mais aussi parfois par le chaud et le sucré. Ces sensibilités dentaires sont plus fréquentes chez les patients jeunes. (Shema sensodyne)

Complications dentaires

Une racine dénudée a plus tendance à s’user et à se carier avec le temps.

Complications parodontales

Le brossage autour d’une récession gingivale est difficile et parfois même douloureux, ce qui favorise l’accumulation de plaque dentaire pouvant favoriser le développement du déchaussement dentaire.

Complications esthétiques

Une dent atteinte de rétraction gingivale revêt un aspect « allongé » disgracieux. La longueur de la dent est en réalité parfaitement normale, mais la gencive reculant, les dents apparaissent anormalement longues car, en plus de la couronne, la racine devient visible. Cet allongement est particulièrement inesthétique, et renvoie à la notion inobjective de vieillissement. Par ailleurs, la racine dentaire, qui présente généralement une teinte jaunâtre, devient visible. une démarcation entre la racine et la couronne apparaît, car la couronne et la racine n’ont pas tout-à-fait la même couleur, la racine étant légèrement plus jaune. Cette démarcation entre couronne dentaire et racine dentaire est également inesthétique.Enfin, au niveau d’une arcade dentaire, l’alignement et la disposition de la gencive autour des dents devient inharmonieux.

Traitement : Greffe de gencive

Le traitement de la rétraction des gencives repose sur une intervention chirurgicale appelée greffe gingivale ou greffe de tissus conjonctifs

Objectifs de la greffe de gencive

  • Recouvrir la racine dénudée.
  • Protéger la racine dentaire contre la carie et l’usure, de faire disparaître les sensibilités dentaires. 
  • Épaissir la gencive. car plus la gencive est épaisse, plus elle est stable et solide; le risque de récidive de la récession diminue alors considérablement.
  • Créer une nouvelle gencive pour remplacer la gencive perdue.
  • Améliorer le pronostic à long terme de la dent.
  • Harmoniser la gencive autour des dents et restituer l’esthétique

Concepts Chirurgicaux 

La procédure de greffe gingivale que nous réalisons est une procédure mini-invasive qui à l’avantage de limiter le nombre des incisions. 

Il en découle une cicatrisation rapide avec des suites opératoires réduites. Le résultat esthétique final se trouve optimisé.

La plupart du temps, la technique de greffe que nous employons est la greffe de tissu conjonctif. Elle nécessite le prélèvement d’un greffon gingival « autologue » dans l’épaisseur du palais. 

Chaque geste de cette micro-chirurgie se doit d’être très minutieux, nous utilisons donc des instruments très fins et des aides optiques (loupes). 

Pour améliorer votre confort, l’intervention peut aussi être réalisée sous sédation consciente (voir onglet sédation).

 Les patients des cas cliniques suivants présentent, avant intervention chirurgicale, une gencive fine et/ou rétractée. En plus de la gêne esthétique engendrée, ces patients présentent des sensibilités dentaires liées à l’exposition des racines. On constate qu’après l’intervention, la gencive perdue est complètement recréée. Elle est harmonieuse, épaissie et recouvre les racines dénudées. Les sensibilités dentaires ont disparu. 

Le résultat est à la fois esthétique et fonctionnel et les dents retrouvent leur bouclier gingival ce qui leur permet de faire face aux agressions (bactériennes, mécaniques).

Quelques exemples de greffe de gencive : Avant / Après

Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après